Moulin de Hurtigheim
R. Becker et Fils
Tél : 03 88 69 00 16
Fax : 03 88 69 15 10
16, rue des forgerons
67 117 Hurtigheim
Contact

Recettes à base de

retour à la liste
Machine à pain

Machine à pain

Principes : Pour toute cuisson de pain, respecter le dosage suivant : 2/3 d'eau (ou de liquide ) par rapport à la quantité de farine utilisée .
Par exemple pour 100 g de farine, utiliser 66 g de liquide.

Pour toute utilisation de la machine : disposer les ingrédients liquides au fond de la cuve ; y incorporer les éventuels beurre, sel, et sucre ; puis la farine, et la levure sèche en dernier .

Ingrédients : Peser les ingrédients de façon précise à l'aide d'une balance et n'utiliser le verre doseur que pour les liquides. (Pour mesurer des cuill. à soupe et cuill. à café, utiliser la dosette fournie avec la machine à pain).
Utiliser de l'eau tiède (ou du lait tiède) et des ingrédients à température ambiante .
Utiliser du sel fin et non du gros sel. Une quantité trop grande de sel empêche la pâte de lever suffisamment. Ne pas mettre le sel et la levure en contact direct l'un avec l'autre , car cela neutraliserait la levure.
Un peu de sucre aide à donner de la couleur à la croûte du pain (surtout pour le pain blanc) .
Utiliser de la levure sèche de boulanger plutôt que de la fraîche. Ne pas dissoudre la levure sèche avec l'eau ; la disposer en tout dernier, après la farine.
En général, si une pâte lève bien, puis retombe (un peu ou même beaucoup) , avant ou au début de la cuisson, cela signifie qu'il y a trop de levure dans la pâte.

 

PAIN : Programme « Pain Blanc »
330 ml d'eau ; 10 g de sel (= 1,5 c. à café) ; 500 g de farine à pain Type 55 (ou autre) de Hurtigheim ; 1,5 c. à café de levure sèche de boulanger SAF INSTANT (= ½ sachet).

PAIN DE MIE : Programme « Pain Blanc » ou Programme « Pain Français »
200 ml d'eau ; 100 ml de lait ; 26 g de beurre ramolli ; 10 g de sel (= 1,5 c. à café) ; 450 g de farine Type 55 de Hurtigheim ; 1,5 c. à café de levure sèche de boulanger SAF INSTANT (= ½ sachet).

BRIOCHE : Programme « Brioche » (ou, à défaut : Programme « Pain Blanc »,
et réduire d'environ 15 - 20 min le temps de cuisson).
2 œufs battus en omelette ; environ 140 ml de lait (mesurer 220 ml les œufs + le lait) ; 1 pincée de sel ; 100 g de beurre ramolli ; 50 g de sucre ; 300 g de farine Type 45 (ou Céréales & Fruits) de Hurtigheim ; 2 c. à café de levure sèche de boulanger SAF INSTANT (= les 2/3 du sachet) .

 

Astuce : ! ! Incorporer les ingrédients dans l'ordre cité ! !

 

> recommander à un ami