Farines - Moulin d'Hurtigheim

Moulin de Hurtigheim - R. Becker et Fils - Tél : 03 88 69 00 16 - Fax : 03 88 69 15 10 - 16, rue des forgerons 67117 Hurtigheim

Histoire de la famille

12 au 18ème siècle

De nombreux écrits relatent la présence de plusieurs moulins dans le Zinselthal, région d’origine de notre famille.
Alors propriété des Seigneurs, Comtes ou Évêchés, les moulins avaient un intérêt stratégique. Ils étaient au cœur des préoccupations alimentaires pour le « pain quotidien ».

1760

Première mention dans nos archives de l’existence d’un moulin sur la Zinsel près de Graufthal. Antoine KEHRLING l’exploite ainsi que son fils et petit-fils après lui.

1829

Déménagement dans le « nouveau » moulin plus en aval sur la rivière.

1883

Jacob RIEB, meunier et exploitant une scierie à Graufthal reprend le moulin à Dossenheim sur Zinsel. Il est l’arrière grand-père de Roger BECKER et l’histoire meunière de la famille commence à ce moment-là.

1906

Marie, la fille de Jacob et Dorothée RIEB, épouse Charles SCHNEIDER restaurateur et cultivateur.

1924

Marie et Charles SCHNEIDER reprennent l’exploitation du moulin RIEB.

1926

Arrêt de l’activité du moulin, pour se consacrer au Restaurant et à l’élevage de moutons.

1929

Albert BECKER, monteur-machiniste de moulins arrive à Dossenheim pour moderniser le moulin HERTRICH. Il loge chez les SCHNEIDER et y fait la connaissance de leur fille Marthe.

1930

Naissance de Roger BECKER, fils de Marthe et Albert … et pendant ce temps Eugène GIESS meunier à Lutzelbourg (vallée de la Zorn) transforme un corps de ferme au centre de Hurtigheim en moulin pour moudre les nombreuses céréales du Kochersberg. De petite capacité, les machines fonctionnent d’abord grâce à un moteur diesel.

1933

A Dossenheim, remplacement des 3 vieilles meules de pierres par 5 machines à cylindres par Albert BECKER pour remettre en activité le moulin SCHNEIDER.

1947

A Hurtigheim, installation de nouvelles machines pour en faire le 2ème moulin le plus moderne de la région grâce au système d’aspiration pneumatique. Cette installation est encore en fonction aujourd’hui.

1969

Arrivée de Roger et Gaby BECKER à Hurtigheim ; reprise du moulin GIESS et développement de la vente directe au MOULIN DE HURTIGHEIM.

1983

1ère PORTES OUVERTES au Moulin.

2004

Raoul et Thomas reprennent l’entreprise familiale.

2014

Nouvelle boutique de vente directe.

Actualités

imgNews1

Notre délicieuse recette du pain Pita

Face à l'immense succès et à la prise d'assaut des recettes

09-06-2018

Lire la suite

Une histoire qui a commencée en 1929...

Situé au coeur du Kochersberg en Alsace, le Moulin de Hurtigheim sélectionne depuis toujours les blés issus des meilleurs terroirs. Le meunier fabrique artisanalement et sans additifs une farine fine et légère de très grande qualité. La mouture traditionnelle préserve tous les arômes et garantit le plaisir de la dégustation des pâtisseries, pains et autres mets délicats.

Lire la suite
imgNews4